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AIKIDO APERCUS
samedi 21 février 2009
Aïkido : un Art martial pour tous.
Par ATDA le samedi 21 février 2009,
La notion de force ne s'exprime pas en aïkido par des exploits physiques mais par une utilisation optimale des qualités énergétiques disponibles : il n'y a pas obstacle à la pratique quelque soit l'âge sauf contre indication médicale sérieuse. S'il n'y a pas de limite d'âge supérieure, la limite inférieure généralement admise est de 7 ans.
AïKi (合氣) exprime une idée d'efficacité, un concept d'union, d'harmonie, d'assemblage comme pourrait l'évoquer une charpente constituée par le corps (muscles, tendons, os), la respiration, le psychisme et le mental.
Des prolongements positifs dans la vie quotidienne.
Pour une majorité d'aïkidokas les principes de l'aïkido trouvent écho dans leur vie quotidienne et professionnelle meilleure gestion de situations conflictuelles, aisance relationnelle, confiance en soi, concentration .
D'autres trouveront dans la pratique un exutoire aux stress quotidiens. Les fréquents changements de niveau, debout-sol, vont renforcer la ceinture pelvienne et les membres inférieurs.Les différents mouvements mettent souvent en jeu les articulations : progressivement l'aïkidoka augmente ses amplitudes articulaires, en particulier au niveau des épaules, des poignets et des chevilles.
Dans tous les cas, que la technique soit subie ou effectuée, l'objectif sera de mettre tous les segments du corps dans le même sens ( dos droit,...) ce qui aura des prolongements positifs dans la vie quotidienne : correction de mauvaises postures souvent à l'origine de mal de dos.
La diversité des situations proposées, la réalisation des mouvements tant à droite qu'à gauche, vont favoriser la coordination, la perception du corps dans l'espace, et vont principalement chez l'enfant stimuler le développement psychomoteur
Une séance d'entrainement
__"L'entraînement doit toujours se dérouler dans une atmosphère agréable et conviviale." (Un des six préceptes pour la pratique de l'aïkido. Maître UESHIBA en 1935)__
Une phase de préparation.
Cette phase est une préparation et non simplement échauffement. Son rôle est de préparer le corps à une activité musculaire mais aussi et surtout de se préparer psychologiquement à une discipline aux caractéristiques martiales. On y trouve des mouvements ayant une signification particulière dans la culture japonaise et chinoise : respiration et étirements.
Une phase de travail des techniques.
Une phase retour au calme : massages, étirements.
La pratique martiale est un moyen de préserver sa santé. Son étude invite à s'intéresser à des pratiques orientales traditionnellement associées aux arts martiaux : Kwatsu (ramener à la vie), Seifuku (manipulations, kinésithérapie), Shiatsu (massage japonais), techniques respiratoires, etc.
La pédagogie est en adéquation avec l'esprit oriental et la pratique d'un art traditionnel au sens large : l'enseignement va du global au particulier, c'est à dire des principes qui sont applicables en toutes circonstances vers leurs émanations qui sont les techniques.
Aïkido : techniques et principes.
Par ATDA le samedi 21 février 2009,
La violence domestiquée
Dans la pratique de l'Aïkido on ne se trouve pas confronté face à un adversaire : "Tori" absorbe l'attaque et utilise la force du partenaire appelé "aïté". Il n'y a pas de cours réservé aux débutants, le plus expérimenté va, lorsqu'il attaque, guider le néophyte dans la bonne direction et, lorsqu'il effectue la technique contrôler ses gestes afin de préserver l'intégrité physique de son partenaire.
Le fondateur de l'Aïkido a adapté des techniques martiales dangereuses ou traumatisantes lorsqu'elles sont appliquées avec le désir de vaincre afin que les mouvements puissent être réalisés en un seul mouvement, jusqu'à leur terme, sans retenue et sans danger.
A tout moment l'aïkidoka pourrait redonner à la technique son efficacité martiale primaire.
Les techniques d'Aïkido
On peut pratiquer à mains nues avec un ou plusieurs adversaires armé(s) ou non d'un Boken (sabre en bois), d'un Jo (bâton) ou d'un Tanto (couteau en bois), les deux partenaires pouvant être debout, à genoux ou encore l’un debout et l’autre à genoux.
Les attaquent consistent en des saisies (poignets, coudes, épaules, revers, etc.), ou des attaques plus dynamiques (coup de poings, de pieds ou encore avec le tranchant de la main). Les techniques ont pour finalité des projections, des contrôles ou des immobilisations.
La découverte de l'aïkido passe par l'apprentissage des formes techniques.
Le nombre de technique n'est normalement pas chiffrable : à chaque situation correspond une réponse différente. Cependant, pour faciliter l'étude on recense, dans ce que l'on appelle le catalogue, une vingtaine de techniques "majeures" qui se déclinent en environ 300 formes en fonction des diverses attaques et saisies.
En Aïkido il n'y a ni fome ni modèle, les mouvement naturels sont les mouvements de l'Aïkido - Me Ueshiba
A propos des chutes.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser une chute spectaculaire n'est pas le signe de reconnaissance d'un pratiquant chevronné. En effet le pratiquant expérimenté se distingue par le fait qu'il contrôle la situation lorsqu'il subit une technique et par conséquent il arrivera au sol d'une manière parfaitement maitrisée. La chute "envolée" est, en règle générale, une esquive qui permettra par exemple d'éviter le traumatisme d'une articulation lors de la réalisation de certaines techniques, soit le choix d'un moment dynamique pour "se faire plaisir".
Les chutes sont souvent évoquées, à tord, comme un obstacle pour débuter l'étude de l'aïkido. Quatre vingt dix pour cent des techniques font appel à des chutes "glissées" ( il suffit de s'accroupir et de glisser sur ventre vers l'avant en prenant appui sur une main), à des chutes arrières (s'accroupir et rouler en arrondissant le dos). Les dix pour cent restant faisant appel à des chutes roulées vers l'avant sans pour cela être traumatisantes.
Les principes.
Dans toutes les techniques, on retrouve les mêmes principes de bases, ils sont immuables : que l'un d'entre eux ne soit pas appliqué et la technique devient vide de sens et perd son efficacité. En travaillant une technique, c'est toute la discipline que l'on met en oeuvre.
Les armes (ci contre le Boken), sont un excellent moyen pédagogique pour mettre en évidence les principes de base.'''
Sans la technique on ne peut rien trouver, mais lorsqu'on a trouvé, elle n'a plus de sens - Me Ushiba
Toutes les techniques de l'aïkido ont pour principe un mouvement en spirale centripète (infundibuliforme) : après avoir gardé une distance de sécurité, puis dévié l'attaque, celui qui exécute la technique est au centre de cette spirale et il amplifie le mouvement de son partenaire pour le contrôler ou le faire chuter. Les déplacements réduits au strict minimum garantissent la rapidité d'exécution.
Pour garantir les effets énoncés ci-dessus, il faudra mettre en place, quelle que soit la technique un certain nombre de "bases":
- Distance et placement ( dans le temps et dans l'espace), cette notion est commune à tous les arts de combat. (MA-AI)
- Attitude naturelle droite, équilibre, maintien physique et mental (SHISEI / KAMAE)
- Utiliser l'énergie de l'autre, aller dans le même sens, être au bout de la force. (KI NO NAGARE et KI MISUBI)
- Prendre le centre de l'autre et du mouvement . (IRIMI / URA : notions à rapprocher du "yin-yang")
- Pousser, monter, ou couper en utilisant la poussée des hanches, en mettant tous les segments du corps dans le même sens. (IKKYO UNDO)
- "Respiration", seule une respiration, souple, ample, libre et continue peut permettre une bonne coordination des mouvements et une bonne circulation énergétique. (KOKYU)
- Déplacement, mouvoir son corps librement. (TAI SABAKI)
- Nouer, délier : se libérer d'une saisie. (TE ODOKI)
- Pouvoir porter une frappe précise dirigée sur un point vital de l'organisme pendant toute la réalisation de la technique. (ATEMI)
vendredi 20 février 2009
Origines et développement de l'Aïkido
Par ATDA le vendredi 20 février 2009,
Aïkido et arts martiaux japonnais
Elles remontent au VIIème - XIIIème siècle pendant les guerres civiles. Époque des techniques de combat, expérimentées au cours de luttes sanglantes. Ces techniques guerrières sont regroupées sous la dénomination BU-JITSU (武 術 ) ou art du guerrier. Les techniques sont secrètes, retransmises au sein d'une même famille d'un même clan. Vers le début du 16ème siècle, les premières écoles - RYU (流) apparaissent, chacun de ces RYU, a une méthode et une technique propre à elle même. La réalité du combat reste quotidienne, il s'agit d'art de survie du guerrier. Chaque RYU retransmettait ses techniques - art du combat BU-GEI (武 芫) - oralement de maitre à disciple.
Peu à peu les combats et batailles se raréfient, les écoles ouvrent en plus grand nombres : au milieu du 19ème siècle on dénombre plus de 150 écoles réparties en familles, dont le JU-JUTSU , terme utilisé abusivement en occident pour désigner l'ensemble de ces arts du combat. L'ère Meiji (1868-1912) voit l'abolition de la distinction des castes, et ôte à la pratique martiale l'aspect de promotion sociale qu'il avait jusqu'alors. Vers le milieu du 19ème siècle une évolution devient nécessaire pour préserver cet héritage séculaire : Il faut inverser la tendance, placer comme objectif ce que l'on appelle aujourd'hui le "développement personnel".
L'efficacité martiale devient alors une conséquence de la pratique. C'est un changement de voie, de direction : "Do" (道) signifie également route, chemin.
Jigoro Kano, Fait, en créant le Judo, le choix d'une mutation vers une discipline sportive.
Morihei Ueshiba, prend le parti de refuser toute forme de compétition et après quelques "tâtonnements" - UESHIBA RYU, AIKI JITSU, AIKI BUDO - fait évoluer son art en une ultime mutation : l'Aïkido.
Me Ueshiba étudie de nombreuses disciplines, Yagyu ryu, kitto ryo et principalement le Daïto ryu de Me TAKADA.Il fut le seul de son temps à être reconnu comme "le" grand maître incontesté et créateur d'un nouvel art , il obtient deux "Menkyo Kaiden" et un Okuden" (diplômes extrêmement rares).
Parmi les arts martiaux "non compétitif" il faut distinguer deux courants principaux :
- Le courant Zen, regroupe les disciplines, qui mettent en exergue le rituel, le vide, l'ascèse. Les "kata" sont le vecteur principal de transmission.
- Le deuxième courant, Art Martial - dont l'aïkido- , qui sont influencés par le shintoïsme qui, comme le taoïsme chinois, favorisent la spontanéité. L' étiquette (rituel dans le dojo) n'est ni une finalité, ni un moyen, il s'agit de simples règles de bienséances.
Développement de l'Aïkido.
Dans les années 50 l’Aïkido est présenté en Europe (en France) pour la première fois par Maître Mochizuki Minoru, puis Maître Abe Tadashi commence à développer l’Aïkido en Europe. Dans le milieu des années 60 Maître UESHIBA envoie ses meilleurs élèves à travers le monde pour divulguer l'Aïkido. La plupart d'entre eux s'installeront définitivement à l'étranger après la mort du Fondateur en 1969. Me TAMURA élève direct du fondateur réside toujours en France.
L'aïkido est pratiqué dans le monde entier par une quantité croissante d'individus, hommes, femmes et enfants de toute condition physique. Aujourd'hui, la France compte plus de pratiquant que le Japon . Le nombre de pratiquants dépasse le million.
La raison d'un tel engouement réside dans l'aïkido lui-même : au travers de ses principes et de sa pratique, c'est un art martial très évolué qui se positionne à l'opposé du dogme compétitif qui prévaut dans la plupart des domaines de la vie quotidienne contemporaine.
"Le but de l'Aïkido n'est pas de corriger les autres, mais de se corriger soi même"
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